Mon parcours

J’ai toujours aimé briser les tabous et explorer les marges.

Adolescente, j’aimais m’infiltrer dans des groupes et explorer des subcultures. Punk, émo, techno, fluokid, chalala, skate, métal, straight egde, reggae, hype… etc. J’aimais analyser la façon dont les gens “faisaient tribus”.

J’aurais sans doute du faire sociologie, mais cet intéret pour les subcultures s’est exprimé à travers une envie de faire du stylisme et d’explorer les codes vestimentaires qui permettent aux gens de faire groupe. En 2007, j’ai été diplômée de l’Atelier Chardon Savard en stylisme.

J’ai bifurqué vers le journalisme car je préférais écrire que coudre.

J’ai été diplômée de la Central St Martins à Londres en journalisme et communication de la mode en 2012. J’ai fait de nombreux stages dans la presse lifestyle à cette époque: chez Nylon US, Women’s wear daily, Vice Magazine etc.

Passionnée par le repérage des signaux faibles et émergents et des tendances, j’ai commencé ma carrière au Future Laboratory, un bureau de tendances londonien en tant que “trend forecaster”.

C’est mon site “La Gazette du mauvais goût, le média stylaid qui célébre laidlégance 😂 qui m’a fait connaitre sur la toile en 2009. (lire le concept ici). En 2009, La page Facebook de la Gazette du mauvais goût était suivi par 40 000 personnes sur Facebook. Le site n’existe plus (seulement le blogspot des débuts et le Tumblr) mais il existe une archive consultable du site ici.

S’en est suivi de nombreux projets webs comme :

- Webcam Tears, un projet artistique de compilations de larmes.
Le projet est cité dans 2 livres “Art and the internet” et “The Aesthetics of Self-Harm” et a été exposé au studio 13/16 du centre Pompidou. Beaucoup d’articles de presse internationaux parlent du projet: Huffington Post, Ny Post, Vice, Dazed, etc.

- The-other.info, “Home of subcultures and style documentary”, un site web sur les subcultures et le documentaire de style. Le site n’existe plus mais il existe une archive consultable ici.

- Dora the Style Explorer, un projet de série docu sur le vêtement autour du monde.
Voir le teaser ici. Malheureusement le projet n’a pas pu être financé pour continuer.

En 2013, je gagne le prix Google-Le Monde de la première promotion du “Monde Académie”, une école qu’avait lancé le journal Le Monde. J’ai la chance d’avoir Florence Aubenas et Serge Michel comme mentors.

Je commence à travailler pour des émissions comme L’oeil de Links sur Canal +, Tracks, et à écrire pour des titres comme Vice, Glamour, Stylist, Usbek & Rica et Le Monde.

Je me fais embaucher en télé, je deviens chroniqueuse sur France 2 dans l’émission de Stéphane Bern “Comment ça va bien”. J’y parle principalement de cultures web et wtf.

Puis je me dis que finalement, je veux devenir entrepreneur, je veux comprendre comment monétiser mon propre média! Alors je décroche une bourse pour faire la première promotion du programme “Business et entreprenariat” de l’Institut Français de la Mode.

Mais finalement, après la formation, je ne lance pas mon propre média et je deviens rédactrice en cheffe adjointe chez Konbini pendant 2 ans. Je gère une équipe d’une vingtaine de journalistes, je décide des sujets, j’édite les papiers, je recrute des pigistes et des stagiaires etc.

Je deviens aussi prof à la Sorbonne pour les LEA première année, je donne un cours sur les médias et les réseaux sociaux.

Je quitte Konbini pour écrire mon premier livre. En 2019, je signe À Fleur de pet , un livre au sujet d’une maladie chronique des intestins: le SIBO dont je souffrais depuis plusieurs années. Je décide d’incarner cette maladie, de faire de la vulgarisation scientifique et de la faire connaitre dans les médias. Le livre étant le premier sur cette maladie, il devient une référence sur le sujet recommandé par de nombreux médecins.

Je réalise également une série documentaire pour Arte, “Comment j’ai hacké mes intestins”, qui explore les thérapies pour soigner un microbiote malade.

Je crée le groupe “SIBO France”, le plus grand groupe d’entraide francophone de malades du SIBO.
Je lance aussi le compte insta “Comment hacker ses intestins” suivi par 21 000 personnes.

Dans le même laps de temps, en 2018, je crée “Tasjoui”, le premier compte Instagram qui questionne la sexualité féminine hétérosexuelle sous un angle féministe. Le compte est un succès immédiat, suivi par une communauté d’un demi-million de personnes. Via T’as Joui, je fais de l’influence et je produis des contenus en partenariat avec de nombreuses marques comme Passage du désir, Sisters Republic, Fruitz, Wyylde, Ho Karan, etc.

Le 4 février 2019, je gagne le prix de l’audace du média club’ Elles à l’assemblée nationale pour la création de T’as Joui.

En 2021, je sors mon deuxième livre “Mâle baisées, le livre qui dénonce le patriarcat sous les draps”, un essai de 400 pages qui interroge les rapports de domination entre hommes et femmes et qui analyse la façon dont ils influent sur la sexualité. Le livre se classe best seller Fnac dans la première semaine de sa sortie.

En Janvier 2023, je lance avec Marguerite Stern, Femelliste.com, une plateforme critique du genre qui a pour vocation de défendre les droits des femmes face à l’idéologie transgenre.

En Février 2023, deux associations LGBT, qui représentent Marie Cau et Hanneli Escurier, deux personnes trans, dépose une plainte abusive contre moi, pour “Injures et appels à la haine transphobe”. Pourquoi? Car j’ai qualifié Marie Cau “d' homme transféminin” et Hanneli Escurier de “femme transidentifiée”. Décrire la réalité biologique serait selon eux une injure transphobe. C’est le premier procès en France pour “mégenrage”. Le procès risque de faire jurisprudence. En savoir plus sur la plainte et sur le harcèlement judiciaire que je subis.


Atypique et fière de l’être

Mode, tendances, kitsch, vulgarisation médicale, sexualité, féminisme, militantisme critique du genre :
Pour moi la vie n’est pas une ligne droite, c’est un zigzag !

J'ai effectivement un profil un peu atypique, je suis une passionnée, autodidacte sur beaucoup de sujets, pleines d’idées. J’aime particulièrement briser les tabous, explorer ce dont on ne parle pas assez, mettre les deux pieds dans le plat même quand ça me coute cher, car je n’aime pas les omertas! J’aime créer des communautés autour des sujets que je traite.

Je suis une autrice, journaliste, créatrice, militante engagée actuellement principalement sur deux causes:

  • pour une meilleure prise en charge des maladies intestinales

  • pour les droits des femmes !

Mais qui sait demain, je m’engagerais sans doute sur d’autres sujets!
Je verrais ou ma curiosité et mon cœur me mène !

Mon profil vous plaît? Alors bossons ensemble!


Cancel culture, harcèlement et diffamation

Ma liberté de penser et de m’exprimer me coute très cher.

Depuis que j’ai pris position sur le sujet de l’identité de genre avec un regard critique, que j’ai dit que pour moi être une femme n’est pas un ressenti mais une réalité biologique, je suis terriblement harcelée et diffamée par de nombreux transactivistes, des féministes dites “‘intersectionnelles”, ainsi qu’une partie de la presse de gauche.

Pour prendre connaissance du harcèlement que je vis, lire la page “cancel culture et harcèlement

Le harcèlement va désormais jusqu’au harcèlement judiciaire avec une plainte abusive. En savoir plus sur la plainte.